SCAPECE D’ANCHOIS
La scapece d’anchois est une délicieuse recette, typique de la cuisine du Molise, mais dont on trouve des variantes dans les Pouilles ou en Campanie, ainsi que dans d’autres régions du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un plat simple à préparer mais vraiment délicieux, frais et agréable à déguster en apéritif ou en entrée, autour d’un bon verre de blanc !
Ingrédients pour 4 personnes
- Anchois frais – 500 g
- Vinaigre – 200 g
- Eau – 50g
- Farine de blé dur
- Huile de friture
- Ail – 1 gousse
- Menthe
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
Préparation de la scapece d’anchois
Pour commencer, videz et nettoyez les anchois. Pour ce faire, à l’aide d’un petit couteau ou d’une paire de ciseaux, prenez les anchois un à un et coupez-leur la tête, puis ouvrez-leur le ventre en partant du haut vers la queue, et retirez les viscères et les arrêtes du poisson. Enfin, rincez et enfarinez les anchois, puis faites-les frire dans une grande quantité d’huile et déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.
Une fois égouttés, déposez les anchois dans un plat et ajoutez les feuilles de menthe (à votre guise), l’ail émincé et un filet d’huile d’olive vierge extra. Ensuite, faites bouillir l’eau et le vinaigre dans une casserole avec un peu de sel, puis laissez refroidir quelques minutes. Versez alors le liquide encore chaud (mais pas bouillant) sur les anchois et laissez mariner le tout au réfrigérateur pendant un jour au moins.
Conseils
Nous vous conseillons de déguster les anchois à la scapece plusieurs jours après les avoir préparés, vous ne regretterez pas d’avoir patienté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire