CACIO E PEPE
Si elles peuvent sembler faciles à réaliser, les pâtes cacio e pepe exigent de bons produits, accompagnés d’un bon dosage et d’un bon mariage de tous les ingrédients. La sauce doit être réalisée à froid avec l’eau de cuisson des pâtes, opération pas toujours évidente.
Gourmandes et rapides à préparer les cacio e pepe sont un incontournable de la cuisine romaine à déguster à tout moment !
Ingrédients pour 4 personnes
- Tonnarelli o Spaghetti alla chitarra – 400 g
- Pecorino romain – 12 cuillères à soupe pour la sauce
- Poivre noir moulu – 2 petite cuillères
Préparation des spaghetti cacio e pepe
Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude (le fromage et le poivre feront le reste).
En même temps, dans une grande poêle ou un large récipient, mettez le pecorino romano râpé et le poivre moulu, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes et mélangez. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème/ricotta. Ce sera votre sauce. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez du pecorino, et, au contraire, si elle vous semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, mais pas trop, et récupérez de l’eau de cuisson. Versez les spaghetti dans la sauce. Cette opération doit être réalisée à froid, sans feu. Commencez par mélanger le tout rapidement en ajoutant de l’eau de cuisson. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches ni trop liquides), servez en ajoutant encore du pecorino et du poivre.
Conseils
Pour ce plat vous pouvez utiliser des spaghetti traditionnels ou des rigatoni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire