samedi 31 octobre 2015

LINGUINE À L’ENCRE DE SEICHE

LINGUINE À L’ENCRE DE SEICHE

Les linguine à l’encre de seiche représentent un classique de la gastronomie sicilienne. En effet, si cette recette était à l’origine celle d’humbles pêcheurs désireux de ne rien jeter de la seiche, elle est désormais reconnue et appréciée pour l’exceptionnel parfum de mer que l’encre donne à ce plat.
Recette italienne  linguine à l'encre de seiche

Difficulté : Moyenne     Préparation : 40 MIN.    Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Linguine – 400 gr
  • Seiches (avec leur encre) – 700 gr
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vin banc - 1 verre
  • Échalote – 1
  • Ail – 1 gousse
  • Persil
  • Sel
  • Poivre ou piment

Préparation des linguine à l’encre de seiche

Commencez par nettoyer les seiches en ôtant l’os, la tête et la peau, puis videz-les. Prenez garde à ne pas jeter la poche du noir, qui se trouve dans la partie basse de la seiche, et réservez-la dans un petit récipient avec un fond d’eau. Rincez alors les seiches et coupez-les en morceaux (dés ou lamelles).
Dans une grande sauteuse, faites suinter à feu doux l’ail et l’échalote hachés, pendant 10 à 15 minutes. Lorsque l’échalote devient transparente, ajoutez la seiche, mélangez pendant 5 minutes, puis versez une bonne poignée de persil frais haché. Mélangez à nouveau et déglacez au vin blanc. Salez, poivrez (ou pimentez !) et laissez cuire à couvert pendant une bonne dizaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, ajoutez les poches du noir, écrasez-les dans la sauteuse à l’aide d’une cuillère en bois, et prenez soin de bien les faire fondre. Votre sauce est prête.
Égouttez les linguine al dente versez-les dans la sauce. Mélangez bien et faites sauter le tout quelques secondes avant de servir. Bon appétit !

Conseils

Vous pouvez réaliser cette même recette en ajoutant, en même temps que les seiches, des tomates cerises coupées en deux (quand c’est la saison bien sûr !). Après avoir servi, pour ceux qui l’aiment, nous vous conseillons de remettre du persil frais sur vos assiettes : non seulement c’est joli, mais ça sublime la saveur du plat.

vendredi 30 octobre 2015

FOIE À LA VÉNITIENNE



FOIE A' LA VE'NITIENNE


Le foie à la vénitienne (en vénitien Figà àea Venessiana) est l’un des plats les plus populaires de la ville de Venise, et aussi de sa région. Il est également reconnu dans le monde entier pour sa saveur unique qui allie le goût prononcé du foie à la douceur des oignons blancs. Le foie est un produit très répandu dans toute la région, utilisé pour la réalisation de nombreux plats.
Les origines de cette recette remontent à l’époque des Romains, qui faisaient cuire le foie avec des figues, afin de couvrir sa forte odeur. Au fil du temps, les Vénitiens ont remplacé les figues par les oignons.
Aujourd’hui, la recette originale est réalisée avec du foie de porc ou de veau (plus délicat) et de l’oignon blanc de Chioggia, produit dans la région.
Recette italienne foie vénitienne

Difficulté : Facile     Préparation : 10 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Foie de veau – 500 g
  • Oignons – 2 blancs
  • Beurre – 25 g
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre de vin – 2 cuillères
  • Persil
  • Laurier
  • Sel
  • Poivre

Préparation du foie à la vénitienne

Commencez par couper les oignons en lamelles et trancher le foie le plus finement possible. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle ; ajoutez les oignons et faites-les fondre à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Puis, ajoutez le vinaigre, deux feuilles de laurier et le foie de veau.
Augmentez la flamme et faites cuire le foie en le faisant rissoler sur tous les côtés, pendant 5 minutes. Une fois cuit, salez, poivrez et saupoudrez de persil. Servez aussitôt.
La préparation de cette recette est très simple, mais la cuisson du foie est l’élément clé pour un plat réussi. Il ne doit pas être sec, et rester moelleux et fondant.

Conseils

Vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron ou du vin blanc. Le foie à la vénitienne peut être acompagné par de la polenta et servi avec des quartiers de citron.

mercredi 28 octobre 2015

CANNELLONI RICOTTA ET ÉPINARDS

CANNELLONI RICOTTA ET ÉPINARDS

Les cannelloni, typiques de la tradition culinaire italienne, sont des cylindres de pâte qui peuvent être fourrés à la viande ou aux légumes. Dans cette recette, ils sont garnis à la ricotta et aux épinards. Préparés dans de nombreuses régions de la péninsule, les cannellonis ricotta et épinards représentent un classique des repas dominicaux et des jours de fête. Il s’agit d’un plat riche et savoureux, apprécié de tous et parfait pour un repas végétarien !
Recette italienne cannelloni ricotta et épinards

Difficulté : Moyenne     Préparation : 40 MIN.  Cuisson :  25 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la sauce tomates

  • Coulis de tomate – 400 g
  • Ail – 1 gousse
  • Sel
  • Poivre

Pour la garniture

  • Épinards frais – 500 g
  • Ricotta de vache – 400 g
  • Œufs – 2
  • Parmesan râpé – 100 g
  • Noix de muscade – 1 grosse pincée
  • Sel
  • Poivre

Pour la Béchamel

  • Beurre – 50 g
  • Lait – 500 ml
  • Farine – 50 g
  • Noix de muscade – 1 pincée
  • Sel

Pour le plat

  • Parmesan râpé – 50 g
  • Mozzarella de vache – 250 g
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation des cannelloni ricotta et épinards

Pour préparer ce plat vous pouvez utiliser des cannelloni faits maison (bientôt la recette) ou des cannelloni secs déjà prêts à être garnis et cuits au four. Pour la recette d’aujourd’hui, nous avons utilisé ces derniers.
Pour commencer, dans une poêle ou une sauteuse, préparez la sauce tomate en faisant revenir une gousse d’ail écrasée dans un filet d’huile d’olive. Puis, faites revenir le coulis de tomate, salez, poivrez et laisser mijoter à feux doux, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Pour la garniture, lavez les feuilles d’épinards et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis égouttez-les un maximum. Laissez refroidir. Ensuite, hachez finement les épinards à l’aide d’un couteau. Déposez-les dans un bol, puis ajoutez les œufs, la ricotta de vache, le Parmesan râpé, une grosse pincée de noix de muscade et du poivre. Mélangez et rectifiez en sel.
Pour la béchamel, coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre à feux doux dans une casserole. Puis, ôtez-la du feu, incorporez la farine et remuez rapidement de façon à obtenir une crème moelleuse, le roux. Ensuite, versez le lait chaud et battez vivement au fouet jusqu’à épaississement. Faites cuire à feux doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Ajoutez une pincée de sel et une de noix de muscade. Terminez la béchamel, en couvrant la casserole et en laissant frémir 10 à 15 minutes. Fouettez de temps en temps. La sauce béchamel est prête.
Une fois les sauces réalisées, préchauffez votre four sur 200°. Garnissez les cannelloni de la préparation à la ricotta et aux épinards, soit à l’aide d’une cuillère à café, soit à l’aide d’une poche à douille.
Dans un plat à gratin huilé, disposez les cannelloni sur une fine couche de béchamel. Puis, couvrez d’une couche de sauce tomate et terminez avec la béchamel. Saupoudrez de Parmesan râpé, ajoutez la mozzarella coupée en cubes et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à formation d’une belle croûte dorée. Bon appétit !!!

Conseils

Pour la version blanche des cannelloni ricotta et épinards, vous pouvez tester la recette sans sauce tomates.

dimanche 25 octobre 2015

CACIO E PEPE

CACIO E PEPE

Si elles peuvent sembler faciles à réaliser, les pâtes cacio e pepe exigent de bons produits, accompagnés d’un bon dosage et d’un bon mariage de tous les ingrédients. La sauce doit être réalisée à froid avec l’eau de cuisson des pâtes, opération pas toujours évidente.
Gourmandes et rapides à préparer les cacio e pepe sont un incontournable de la cuisine romaine à déguster à tout moment !
Recette italienne cacio e pepe
Difficulté : Facile    Préparation : 10 MIN.         Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Tonnarelli o Spaghetti alla chitarra – 400 g
  • Pecorino romain – 12 cuillères à soupe pour la sauce
  • Poivre noir moulu – 2 petite cuillères

Préparation des spaghetti cacio e pepe

Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude (le fromage et le poivre feront le reste).
En même temps, dans une grande poêle ou un large récipient, mettez le pecorino romano râpé et le poivre moulu, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes et mélangez. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème/ricotta. Ce sera votre sauce. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez du pecorino, et, au contraire, si elle vous semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, mais pas trop, et récupérez de l’eau de cuisson. Versez les spaghetti dans la sauce. Cette opération doit être réalisée à froid, sans feu. Commencez par mélanger le tout rapidement en ajoutant de l’eau de cuisson. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches ni trop liquides), servez en ajoutant encore du pecorino et du poivre.

Conseils

Pour ce plat vous pouvez utiliser des spaghetti traditionnels ou des rigatoni.

RISOTTO AU SAFRAN

Le risotto au safran est aussi connu sous le nom de “risotto à la milanaise”, en raison de son appartenance à la tradition gastronomique de la région de Milan. Toutefois, il existe des petites différences entre la recette du risotto au safran et celle du risotto à la milanaise traditionnel, notamment l’absence de vin et l’ajout d’une petite quantité de moelle de bœuf. Dans tout le Nord de l’Italie, le risotto au safran est connu et apprécié par les jeunes et les moins jeunes, grâce à son goût raffiné, mais aussi à sa procédé de préparation simple. De plus, il s’agit d’un risotto léger, adapté aux palais les plus exigeants aussi bien qu’aux estomacs les plus sensibles.
Difficulté : Moyenne           Préparation : 5 MIN.          Cuisson : 25 MIN.
Recette italienne risotto au safran

Bouillon de légumes – 1 lIngrédients pour 4 personnes
  • Beurre – 125 g
  • Oignon – 1
  • Parmesan – râpé 150 g
  • Riz – 350 g
  • Vin blanc – 1 verre sec
  • Safran – 1 sachet en poudre et des pistils
Préparation du risotto au safran
Conseils
Dans une casserole, faites fondre 80 g de beurre à feu doux, en faisant attention à ce qu’il ne brûle pas. Emincez l’oignon et versez-le dans le beurre chaud, où vous le laisserez dorer en remuant de temps en temps.
Quand l’oignon est bien doré, ajoutez le riz et faites-le dorer jusqu‘à ce qu’il ait absorbé le beurre, puis augmentez le feu et arrosez le riz avec le vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez deux louches de bouillon très chaud. Remuez en permanence en attendant que le riz ait absorbé le bouillon, puis ajoutez-en encore deux louches. Cette opération se poursuit jusqu’à la fin de la cuisson (15 à 18 minutes).
A mi-cuisson, diluez le safran en poudre dans un demi verre de bouillon, puis versez-le dans le riz et mélangez le tout. Quand le riz a atteint le point de cuisson souhaité, éteignez le feu et ajoutez le fromage râpé et le beurre restant, puis mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes. Utilisez les pistils de safran pour décorer chaque assiette, puis servez.
Lors de la préparation du risotto au safran, veillez à ce que le vin que vous utilisez pour arroser le riz soit à température ambiante. En effet, du vin trop froid pourrait arrêter la cuisson du riz. Il en va de même pour le bouillon, qui doit rester en ébullition tout au long de la cuisson.
Ne salez le riz qu’en fin de cuisson, puisque le bouillon est déjà sapide en lui-même. C’est pourquoi il convient de goûter le riz avant d’ajouter du sel, afin d’éviter de mauvaises surprises !