LINGUINE À L’ENCRE DE SEICHE
Les linguine à l’encre de seiche représentent un classique de la gastronomie sicilienne. En effet, si cette recette était à l’origine celle d’humbles pêcheurs désireux de ne rien jeter de la seiche, elle est désormais reconnue et appréciée pour l’exceptionnel parfum de mer que l’encre donne à ce plat.
Difficulté : Moyenne Préparation : 40 MIN. Cuisson : 30 MIN.
Ingrédients pour 4 personnes
- Linguine – 400 gr
- Seiches (avec leur encre) – 700 gr
- Huile d’olive vierge extra
- Vin banc - 1 verre
- Échalote – 1
- Ail – 1 gousse
- Persil
- Sel
- Poivre ou piment
Préparation des linguine à l’encre de seiche
Commencez par nettoyer les seiches en ôtant l’os, la tête et la peau, puis videz-les. Prenez garde à ne pas jeter la poche du noir, qui se trouve dans la partie basse de la seiche, et réservez-la dans un petit récipient avec un fond d’eau. Rincez alors les seiches et coupez-les en morceaux (dés ou lamelles).
Dans une grande sauteuse, faites suinter à feu doux l’ail et l’échalote hachés, pendant 10 à 15 minutes. Lorsque l’échalote devient transparente, ajoutez la seiche, mélangez pendant 5 minutes, puis versez une bonne poignée de persil frais haché. Mélangez à nouveau et déglacez au vin blanc. Salez, poivrez (ou pimentez !) et laissez cuire à couvert pendant une bonne dizaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, ajoutez les poches du noir, écrasez-les dans la sauteuse à l’aide d’une cuillère en bois, et prenez soin de bien les faire fondre. Votre sauce est prête.
Égouttez les linguine al dente versez-les dans la sauce. Mélangez bien et faites sauter le tout quelques secondes avant de servir. Bon appétit !
Conseils
Vous pouvez réaliser cette même recette en ajoutant, en même temps que les seiches, des tomates cerises coupées en deux (quand c’est la saison bien sûr !). Après avoir servi, pour ceux qui l’aiment, nous vous conseillons de remettre du persil frais sur vos assiettes : non seulement c’est joli, mais ça sublime la saveur du plat.